Alimentation du chaton de 1 mois : comment nourrir un chaton non sevré ?
Votre minette vient de donner naissance à une portée, ou vous avez recueilli un chaton orphelin à la maison ? Sachez que durant les premières semaines de sa vie, un bébé chat a des besoins nutritionnels qui sont très spécifiques. Pour un chaton de 1 mois, l’aliment idéal reste le lait maternel, ou à défaut, un substitut adapté. Mais dès l’âge de 3 semaines, il est possible d’initier une transition progressive vers la nourriture solide.
Alimentation du chaton à 1 mois : laissez faire sa mère !
Commençons par répondre à la question centrale de cet article : que mange un chaton de 1 mois ? À ce stade, on compte encore en semaines, et à 4 semaines votre adorable boule de poils commence tout juste à s’éveiller et interagir avec sa fratrie : c’est encore un bébé ! Et pour un bébé mammifère, l’aliment le plus indiqué, c’est le lait maternel. La présence de sa mère à ses côtés lui garantit non seulement une alimentation spécifiquement adaptée à ses besoins, mais aussi toute une série de transmissions comportementales, qu’il acquiert par mimétisme et observations (toilette, propreté, alimentation et bien plus encore).
Il est donc fortement recommandé de ne pas sevrer (arrêter l’allaitement) un chaton avant ses 8 semaines révolues. Pendant cette période, veillez aussi à offrir à la mère une alimentation équilibrée, énergétique et riche en acides aminés essentiels, calcium, vitamines et omégas 3, pour qu’elle produise un super lait pour ses petits ! Chez certaines marques de croquettes, il y a d’ailleurs une seule et unique référence pour les mères allaitantes et les jeunes chatons, ce qui souligne la proximité de leurs besoins.
Et si maman chat est absente ?
En l’absence de la mère (chatons abandonnés, mère décédée) ou si celle-ci ne produit pas suffisamment de lait, il sera nécessaire de procéder à un allaitement artificiel avec du lait de substitution. Attention, le lait de vache n’est pas adapté aux chatons car il est deux fois moins nutritif que le lait de chatte. De plus, il contient trop de lactose, un glucide qui est mal toléré par nos chères boules de poils, et qui peut donc entraîner une diarrhée, des ballonnements et des douleurs abdominales.
Il faut donc opter pour un lait maternisé spécialement adapté aux chatons. Il existe pour l’espèce féline des références commerciales, qui, comme chez l’homme, sont présentées en poudre à reconstituer avec de l’eau chaude. Ce lait de substitution devra être administré au biberon, car un chaton de quelques semaines n’est pas encore capable de laper (boire à coups de langue).
À partir de 4 semaines : transition vers la pâtée et les croquettes pour chaton
Un chaton nouveau-né est supposé se nourrir uniquement en tétant le lait de sa mère. Mais après 4 semaines d’allaitement, une chatte commence à produire moins de lait, et elle est alors moins disposée à accepter les tétées. Poussé par la faim, le chaton va de lui-même commencer à goûter la nourriture qui se trouve dans la gamelle de sa mère. C’est le moment de commencer la transition progressive vers une alimentation solide.
Les aliments solides, variés par leurs natures, textures, odeurs et goûts, sont à mâcher et non plus à boire, ce qui implique une toute autre séquence comportementale lors des repas. Ils préfigurent ce que sera l’alimentation de votre animal de compagnie pour tout le reste de sa vie, car bientôt le lait lui sera retiré complètement !
Pour cette introduction décisive dans son régime, optez pour des croquettes premium à super premium, spécifiquement destinées aux très jeunes chats : elles sont souvent nommées « Kitten » ou « Baby ». Elles bénéficieront d’une petite taille et d’une dureté modérée, facilitant la préhension et la mastication, et d’une digestibilité élevée. Côté composition, les meilleures croquettes pour chaton ont un profil hyper-énergétique et protéiné, enrichi en taurine et acides gras essentiels, mais aussi en cuivre, en calcium ou en vitamines A et D.
Mettez les croquettes dans une gamelle avec des rebords assez bas (ou une assiette plate) pour faciliter l’accès à la nourriture. Et n’hésitez pas à mouiller les croquettes pour les ramollir. Cela soulagera les dents tout justes sorties de minou, en plus de participer activement à son hydratation. Pour varier les plaisirs et éveiller les sens de votre félin, ajoutez de temps en temps de la nourriture humide (pâté, mousse ou sachet fraîcheur), sa forte teneur en eau et son appétence élevée se révéleront intéressantes. Comme pour les croquettes, il faut des aliments spécialement adaptés aux chatons (à lire : nos conseils pour choisir le meilleur pâté pour chaton).
Attention, pour éviter de perturber le système digestif des chatons, la transition vers une alimentation solide doit être progressive et s’étaler sur 4 à 6 semaines, afin de permettre à la flore intestinale de s’adapter à cette nouvelle nourriture. Mais dans le cas d’un allaitement maternel, la transition devrait se faire naturellement. À mesure que la mère aura de plus en plus de difficulté à subvenir aux besoins croissants de ses petits, ceux-ci, par la force des choses, boiront de moins en moins de lait et mangeront de plus en plus de croquettes pour compenser.
Quelle quantité de nourriture pour un chaton de 1 mois ?
A un mois, la question des quantités à distribuer à un chaton ne doit pas vraiment en être une, si celui-ci est allaité par sa mère. Il peut manger autant qu’il veut. Nous sommes ici dans un âge marqué par le besoin énergétique élevé des petits félins et une acquisition de comportements alimentaires clés, alors il faut leur laisser le champ libre. Quelques ordres de grandeur : le besoin énergétique journalier d’un chaton de moins de 4 mois est de 200 à 250 kcal/kg, alors que celui d’un adulte à l’entretien varie de 40 à 65 kcal/kg. Un rapport de un à cinq !
Pour un chaton nourri avec du lait de substitution, les choses sont différentes, puisque vous entrez dans l’équation. Il faut lui donner le biberon à intervalles réguliers, car un nouveau-né n’a que très peu de réserves. Il risque donc de se déshydrater et de perdre des forces s’il ne mange pas assez souvent.
Le nombre de tétées et la quantité de lait à donner à chaque biberon varient en fonction de l’âge de l’animal et de l’aliment choisi. Il est donc important de suivre les instructions du fabricant. Mais de manière générale, la fréquence des repas est la suivante :
- 8 biberons par jour la première semaine, sans dépasser 3 heures entre deux biberons, de jour comme de nuit
- 6 biberons par jour la deuxième semaine ;
- 5 biberons par jour la troisième semaine ;
- 4 biberons par jour la quatrième semaine ;
- À partir de la cinquième semaine : 3 biberons par jour + de la nourriture solide jusqu’au sevrage complet, vers 8 à 10 semaines.