Caats avis vétérinaire

Pâtées et croquettes Caats : notre avis vétérinaire

Par Dr Erwan Spengler, vétérinaire
Dr Erwan Spengler
ErwanErwan Spengler est un vétérinaire passionné par la nutrition animale, mais aussi la prévention et la médecine naturelle. Après avoir exercé en clinique et centre hospitalier vétérinaire, Erwan a aujourd'hui à cœur de partager son expérience pour démystifier la santé de nos adorables boules de poils.

Depuis sa création en 2021, la marque Caats s’est imposée comme un acteur incontournable dans l’univers des croquettes et pâtées pour chat. La jeune entreprise française est arrivée comme un pavé dans la marre, bousculant les codes parfois poussiéreux de la nutrition de nos chers félins. Elle promet une alimentation sur mesure, fabriquée en France et conçue par des experts vétérinaires pour garantir la santé et le bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Des promesses alléchantes, servies par un marketing qui fait mouche. Mais qu’en est-il vraiment ? On vous livre notre avis vétérinaire.

Navigation rapide
Sommaire

Aliments pour chat Caats : présentation de la marque

Caats fonctionne sur un modèle pure player web : pas de boutique physique, pas de distribution en magasins. On est bien sur une marque nouvelle génération, dont le modèle économique se construit autour de la vente en ligne… et du hustling sur les réseaux sociaux. La startup parisienne a en effet beaucoup misé sur le développement de sa communauté en ligne, notamment sur Instagram et TikTok. Et c’est peut-être là que réside la clé de son succès : savoir s’adresser à une tranche précise de consommateurs, au bon endroit et avec les bons codes. D’autant que les arguments mis en avant par Caats sont solides :

Et visiblement, ça marche : la marque est populaire, avec plus de 30 000 clients et d’excellents avis sur Trustpilot.

Avis clients sur Caats

Avec son offre mixte, Caats fait la promotion de la bi-nutrition, un mode d’alimentation associant croquettes et pâtées largement recommandé dans la communauté vétérinaire, et qui fait la part belle à l’hydratation, à la variété alimentaire et au plaisir de manger. Pour autant, l’entreprise reste focus avec une gamme resserrée, suffisant à répondre aux besoins de la majorité des félins en bonne santé (un chat malade peut nécessiter une alimentation médicalisée spécifique). On dénombre 6 références de croquettes et 6 références de pâtée.

Croquettes Caats : mon avis vétérinaire

Le processus de commande sur le site de Caats se révèle fluide : on nous invite à répondre à une courte série de questions sur notre chat (âge, poids, mode de vie, statut sexuel, maladies, etc) pour que le moteur de suggestion nous propose un régime spécifiquement adapté à son profil, et à ses préférences gustatives. Nous n’avons ensuite qu’à déterminer le mix croquettes/pâtée que nous souhaitons, et compléter les informations de livraison. Deux-trois jours après (rapide !), le kit est dans notre boîte aux lettres, avec son guide de démarrage. A l’ouverture, les produits font montre d’un packaging simple et plutôt attrayant, mêlant savamment un univers fun et amical, et une impression « nature » avec ce côté blanc/kraft/carton pas déplaisant.

Test croquettes Caats

Mais parlons de l’essentiel : quel est notre avis sur les croquettes Caats ?  Commençons par une des grandes promesses de la marque : 100% de la gamme est garantie sans céréales. Voilà, c’est dit, et que ce soit ou non justifié d’un point de vue nutrition (nous dirions plutôt non), on sait que cela rassurera nombre de consommateurs, tant ces pauvres graminées ont aujourd’hui mauvaise presse. Ensuite, suivons notre procédure d’analyse habituelle (liste d’ingrédients, additifs nutritionnels et constituants analytiques), pour constater d’abord qu’on est clairement sur une démarche clean label. Caats et ses sous-traitants s’efforcent de mettre en œuvre des ingrédients à l’imaginaire flatteur et « quali » : poulet frais, canneberge, brocoli, carottes, plantes, épinards. Cela chante une douce musique aux oreilles du consommateur, aujourd’hui si friand de l’esprit healthy et detox. Pas d’illusion toutefois, on reste bien dans de l’industriel, et la ration est complémentée par la flopée habituelle d’additifs nécessaires pour équilibrer la ration (la fameuse taurine par exemple), ou pour atteindre certains objectifs spécifiques (liants, probiotiques).

Côté pourcentages, les protéines sont le nutriment le plus abondant des recettes avec des taux systématiquement supérieurs à 41%, et les niveaux d’extractif non azoté (les glucides) restent bas : entre 15.5 et 24% selon les recettes. En clair, beaucoup de protéines et peu de glucides, ce qui place Caats dans le haut du panier des croquettes premium. L’entreprise joue le jeu en nous fournissant d’office valeur énergétique, rapport protido-calorique (RPC) et ratio protéines/phosphore, ce qui indique qu’elle connaît l’importance de ces indicateurs – sur lesquels repose notre comparateur de croquettes chat – et les a travaillés. On rappelle que ces indicateurs nutritionnels permettent de juger objectivement de la qualité d’un aliment pour chat, au-delà du marketing et des informations parfois trompeuses des étiquettes. Le ratio protéines/phosphore, en particulier, témoigne de la qualité des matières animales utilisées dans la recette. Plus il est élevé (une valeur ≥ 35 étant recommandée), plus la recette contient une proportion importante de viandes et d’abats nobles, et moins elle inclut de restes de carcasses. Pour les croquettes Caats, le ratio protéines/phosphore oscille entre 38 et 51, ce qui est excellent. Quant à la densité énergétique et au RPC, nous y reviendrons plus en détail dans la section suivante de l’article, mais on peut d’ores et déjà indiquer que les valeurs de ces indicateurs sont tout à fait satisfaisantes.

L’appétence, enfin, ou « comment faire manger des produits industriels hautement transformés à des félins difficiles ? ». C’est le nerf de la guerre de la nutrition pour chat, qui donne moult cheveux blancs aux fabricants de petfood ! En ce qui concerne notre test, les croquettes au poulet pour chat non stérilisé ont été bien acceptées, et cela se confirme sur la plupart des recettes à en croire le gros des avis laissés sur Trustpilot. Pour les quelques exceptions, notons que les cas de refus peuvent être liés à un changement de croquette chat sans transition, ou encore à une patience insuffisante des propriétaires quand ils présentent un nouvel aliment à leur minet.

Je saute le pas : quelles croquettes Caats choisir ?

Maintenant que nous avons validé la qualité et l’appétence des croquettes pour chat Caats, passons aux cas pratiques : laquelle des 6 références de l’entreprise sera la bonne pour votre chat (et pas celui du voisin) ? Voici un tableau récapitulatif des possibilités qui vous sont offertes :

Caats chatonCaats chat non stériliséCaats chat stérilisé
(au poulet)
Caats chat stérilisé
(au saumon)
Caats lightCaats chat sénior
Avis Caats chaton
Caats croquettes avis
Croquettes Caats avis chat stérilisé au poulet
Avis sur Caats chat stérilisé au saumon
Caats avis composition croquettes light
Avis croquettes Caats chat senior stérilisé
Protéines 42.0 42.0 41.0 41.0 41.0 41.0
Matières grasses 22.0 17.0 15.0 15.0 10.5 17.0
Fibres 2.0 2.0 4.5 4.5 7.5 4.5
Glucides 15.5 21.5 21.5 21.5 24.0 20.5
Minéraux 8.5 7.5 8.0 8.0 7.0 7.0
Phosphore 1.1 0.9 1.0 1.0 1.0 0.8
Ratio protéines/phosphore 38 47 41 41 41 51
Densité énergétique 4128 Kcal/kg 4000 Kcal/kg 3703 Kcal/kg 3703 Kcal/kg 3401 Kcal/kg 3826 Kcal/kg
RPC 102 105 111 111 121 107
Voir surcaats
Voir surcaats
Voir surcaats
Voir surcaats
Voir surcaats
Voir surcaats

Pour évaluer l’adéquation des croquettes à un chat, deux indicateurs sont essentiels : le RPC et la densité énergétique. Le RPC mesure la quantité de protéines par rapport à l’énergie des croquettes. Il permet de garantir un apport protéique suffisant pour éviter les carences. La densité énergétique, quant à elle, indique la concentration de calories dans les croquettes. Elle joue un rôle clé dans la gestion de la sensation de satiété : des croquettes avec une densité énergétique appropriée permettent au chat de se sentir rassasié avec une quantité de nourriture adaptée à ses besoins, évitant ainsi la suralimentation et les problèmes de poids. Ces deux indicateurs combinés permettent d’évaluer si une recette est vraiment adaptée aux besoins de votre félin, en fonction de son âge, de son activité et de son état physiologique.

  1. Vous avez un chaton : nous vous conseillons un RPC ≥ 85 g/Mcal, et une densité énergétique de 3900 à 4200 kcal/kg. La référence « Chaton » de Caats coche toutes les cases. Veillez à proposer ce produit aussi tôt que possible à votre boule de poils, pour l’habituer à la recette, et à basculer sur une référence « adulte » autour de ses 10-12 mois, en particulier si votre animal ne sort pas à l’extérieur.
  2. Vous avez un chat adulte : ça y est la croissance est terminée, et il va falloir ajuster l’apport calorique, le taux de protéines et certaines teneurs en minéraux. Vous aurez donc le choix entre trois références de la gamme :
    • « Chat non stérilisé » sera un bon choix si animal est entier, avec son RPC dépassant les 74 g/Mcal recommandés. Petit point de vigilance : cette référence peut être un chouïa dense en énergie pour un animal qui se dépense peu (chat d’intérieur), auquel cas il pourrait falloir se tourner vers une référence chat stérilisé, si l’essai entraîne une prise de poids.
    • « Chat stérilisé au poulet » ou « Chat stérilisé au saumon » : les deux références sont identiques du point de vue nutritionnel, et ce seront les préférences gustatives de votre chère boule de poils qui décideront d’un produit ou de l’autre. Et là, nous sommes au top pour un animal stérilisé ou sédentaire, avec des valeurs de RPC supérieures au seuil minimum recommandé (87 g/Mcal) pour cette classe, et une densité énergétique qui est parfaitement alignée avec la fourchette idéale de 3300 à 3700 kcal/kg.
  3. Vous avez un chat stérilisé et sédentaire, ou un chat en surpoids qui doit perdre du poids : optez pour le « Light » de la gamme, stricte restriction calorique et forte teneur en protéines sont au menu ! Nous satisfaisons ici sans peine les 104 g/Mcal ou plus de RPC et les 3300 à 3700 kcal/kg de valeur énergétique recommandés. Attention, pour un chat en surpoids ou carrément défini comme obèse (plus de 15% de surpoids), la gestion du régime doit se faire sous contrôle vétérinaire pour éviter une perte de poids trop rapide, qui pourrait se révéler dangereuse. 
  4. Vous avez un chat senior : des protéines de haute qualité et une densité énergétique augmentée sont importantes, tandis que certains nutriments clés doivent rester sous contrôle (comme le phosphore pour protéger les reins). Il faut aussi favoriser la prise alimentaire avec une appétence élevée, pour prévenir tout amaigrissement excessif. Pour cela, la référence « Senior » est au rendez-vous. Par ailleurs, une approche en bi-nutrition semble pertinente pour l’hydratation de votre minet vieillissant. 

Bilan après cette épreuve de test, dans notre éternelle quête des meilleures croquettes chat sans céréales : nutrition check, adaptabilité check, appétence check, made in France check, conseils et service-client check (attendez-vous aussi à ce que la startup s’invite régulièrement dans votre boîte mail). Avec tout ça, on peut dire qu’avec Caats nous sommes bien sur le segment Premium / Super Premium, dans un niveau d’exigence diététique bien supérieur à ce que l’on peut trouver en grande distribution, voire en distribution spécialisées, et qui égale ou dépasse ce que l’on trouve chez les vétérinaires. Donc oui, à notre avis, les croquettes Caats c’est beaucoup (beaucoup) de marketing, mais c’est du solide dans la démarche qualité.

Et les pâtées Caats ? On vous livre notre avis !

Et côté pâtées alors, ça donne quoi ? D’abord, on a le choix : les effilochés – ainsi appelés par la marque dans un esprit gastronomique – existent en sauce (saveurs poulet, saumon, bœuf ou cabillaud), ou en gelée (saveurs poulet ou saumon). Les produits sont proposés par boîtes de 12, soit en référence unique, soit en multipacks pour les matous qui aiment varier les plaisirs. Notons que malgré le nom, nous sommes bien sur des pâtées, et vous retrouverez la consistance et l’odeur spécifiques de cette typologie de produits. Si vous voulez du 100% pur viande ou poisson dans un fond de bouillon, il faudra chercher ailleurs.

Avis pâtée Caats

En dehors des viandes et poissons, Caats mise sur des ingrédients classiques mais à l’efficacité prouvée : ≃ 3% de plasma de porc pour booster le taux protéique, huile de saumon pour les omégas-3, romarin comme anti-oxydant clean label, canneberge pour le soutien de la fonction urinaire, et bien sûr le cortège de minéraux et additifs nutritionnels habituels pour se conformer aux recommandations en vigueur. On ne peut donc pas dire que Caats réinvente la roue, mais contrairement à certaines marques discount, on a ici des recettes sans céréales, sans légumineuses, et avec très peu de féculents. Résultat : les pâtées ont une très faible teneur en glucides (≤ 2%), un atout indéniable pour nos félins, dont le métabolisme des sucres requiert une attention toute particulière. Avec une valeur énergétique identique d’une référence à l’autre (87 à 90 kcal/100g), et un RPC de 117 à 121, nous sommes sur des aliments très riches en protéines, et de densité calorique raisonnable. À notre avis, les pâtées Caats font partie du top 10 des meilleures nourritures humides pour chat. Vous pouvez donc les distribuer sans crainte à votre minet d’intérieur, stérilisé et/ou sédentaire, à condition de respecter les recommandations données par Caats à l’élaboration de son menu. Car ces pâtées se révèlent appétentes, que ce soit dans notre test ou selon les avis Trustpilot, ce qui peut inciter aux excès. Croquettes ou pâtée pour chat, il en va donc de notre responsabilité de pet parent de rester vigilant sur l’ingéré calorique de minou, pour ne pas lui faire courir un risque de surpoids.