Quelles sont les meilleures croquettes pour chat senior

Quelles sont les meilleures croquettes pour chat senior ?

Par , Ph.D.
Dr Alexandre Ho-Pun-Cheung
AlexDocteur (Ph.D.) en biologie-santé, Alexandre Ho-Pun-Cheung a travaillé pendant 17 ans dans la recherche médicale. Il est maintenant le responsable éditorial de chatparexemple.fr.

Avec l’âge, le métabolisme de votre chat évolue. Et ses besoins nutritionnels aussi ! Dès 7 ans, le processus de vieillissement est en marche : votre félin est un peu moins actif qu’auparavant, et il dort davantage. Inévitablement, ses besoins énergétiques diminuent. À partir de 10 ans, le vieillissement s’accélère, entraînant une diminution de la capacité digestive et une augmentation de l’inflammation. Le poids des années devient alors plus visible, puisqu’on constate souvent une perte de masse musculaire, un pelage moins soyeux, et des douleurs articulaires. C’est officiel, votre chat a rejoint le club des seniors ! Plus que jamais, il a besoin d’une alimentation adaptée pour rester en bonne santé.

Navigation rapide
Sommaire

Quels sont les besoins nutritionnels des chats âgés ?

À ce jour, il n’y a pas de directive imposée pour la composition des croquettes pour chat senior. Néanmoins, on connaît bien les effets du vieillissement sur l’organisme de nos chères boules de poils, ce qui a permis d’établir certaines recommandations.

Tout d’abord, en ce qui concerne les fonctions digestives, on observe chez le chat âgé une diminution de la capacité à assimiler les protéines, ainsi qu’un ralentissement de la motricité intestinale. Il est donc important de donner au chat senior des croquettes très digestes, afin de ménager son système gastro-intestinal d’une part, et d’autre part lui permettre d’assimiler suffisamment de protéines pour maintenir sa masse musculaire et éviter la sarcopénie (fonte musculaire) qui constitue un facteur de fragilité.

Recommandations pour les croquettes pour vieux chats
Les carnivores doivent manger de la viande, pas des céréales ou des légumes. Et c’est encore plus important pour les chats seniors !

Comme nos amis félins sont des carnivores stricts, il est préférable de les nourrir avec des aliments riches en produits carnés, que leur appareil digestif digère beaucoup mieux que les aliments d’origine végétale comme les céréales ou les légumineuses. Mais encore faut-il que ces produits carnés soient de bonne qualité ! Car les os, tendons et cartilages contiennent majoritairement des protéines d’un intérêt nutritionnel très médiocre, contrairement à la viande et à certains abats.

Le souci, c’est qu’il est très difficile d’appréhender la qualité des produits carnés utilisés dans la fabrication des croquettes lorsqu’on se limite à la lecture de la liste des ingrédients. Surtout que de nombreuses marques n’hésitent pas à user et abuser d’artifices commerciaux pour faire croire qu’elles utilisent du filet de poulet ou de poisson dans leur recette : utilisation trompeuse des termes viande ou viande fraîche, illustrations avec des photos de filets, emploi de termes imprécis comme poulet frais, sans préciser le type de morceau, etc. Alors qu’en réalité, il s’agit souvent de sous-produits animaux riches en carcasses.

Pour éviter de tomber dans ces pièges marketing, il faut donc parvenir à identifier les recettes riches en viandes et abats, avec pas ou peu de carcasses. Pour cela, il faut regarder en détail la composition analytique des croquettes, et plus particulièrement le taux de protéines et le taux de phosphore. Cela permet de calculer le RPP (Ratio Protéines/Phosphore) qui est un excellent indicateur qualité. Lorsque le RPP est < 25, cela trahit une forte proportion en os, tendons et cartilages dans la composition des croquettes. Par contre, si le RPP ≥ 35, cela indique l’utilisation de produits carnés de bonne qualité nutritionnelle (riches en viande et abats). Et entre ces deux seuils, il est difficile de se prononcer.

Si le taux de phosphore (en le rapportant au taux de protéines) renseigne sur la qualité des produits carnés, il y a une autre raison de s’y intéresser dans le cadre de l’alimentation des animaux âgés. En effet, lorsqu’il est en excès, le phosphore a une action néphrotoxique : il est nocif pour les reins, qui sont chargés de l’éliminer. Comme les chats seniors ont une forte tendance à développer des pathologies rénales, on va donc chercher à avoir des aliments avec un faible taux de phosphore : ≤ 0,80% (à titre de comparaison, pour les animaux plus jeunes, un taux de 1,00 1,20% reste parfaitement acceptable). Notez que cette restriction reste modérée, il n’est pas nécessaire d’atteindre les mêmes taux que pour les croquettes pour chat en insuffisance rénale (où l’on vise plutôt < 0,50%).

Pour finir, il est également intéressant d’avoir des oméga 3 dans les aliments pour chat senior, car ils ont une action anti-inflammatoire permettant de lutter contre les douleurs articulaires. Les oméga 3 les plus intéressants sont l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque), qui se trouvent majoritairement dans les huiles de poisson.

Choisir les meilleures croquettes chat senior : les points clés

Pour faire face aux effets du vieillissement de l’organisme, de bonnes croquettes pour chat senior doivent :
  • être riches en protéines animales de bonne qualité (RPP ≥ 35) pour maintenir la masse musculaire et éviter la sarcopénie ;
  • être restreintes en phosphore (≤ 0,80%) pour préserver la fonction rénale ;
  • contenir des oméga 3 provenant d’huiles de poisson pour lutter contre l’inflammation.
Il ne faut pas se fier à la mention « pour chat senior »

En l’absence de recommandation officielle, la composition des croquettes pour chat senior peut varier considérablement d’une marque à l’autre. D’autant que la mention « pour chat senior » sur les sachets de croquettes n’est pas soumise à la réglementation. Elle peut donc figurer sur n’importe quel aliment, même si celui-ci n’est pas adapté aux besoins du chat vieillissant.

Et dans les faits, la désignation « croquettes pour chat senior » relève souvent de l’artifice commercial : des études ont montré que la plupart du temps, les aliments marketés « senior » ne sont pas vraiment différents des aliments dits « adulte ». Généralement, les taux de phosphore sont trop élevés, et la faible proportion en produits carnés de bonne qualité en fait des aliments peu digestes pour les chats seniors, qui auront plus de mal à maintenir leur masse musculaire.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chat senior stérilisé ?

Les meilleures croquettes pour chat senior stérilisé sont présentées ci-dessous. Vous noterez qu’aux côtés de croquettes spécialement formulées pour les chats âgés figurent les croquettes Ziggy. Même si elles ne sont pas marketées pour les chats seniors, elles ont une composition analytique de très grande qualité – il s’agit probablement des meilleures croquettes chat du marché. Mais surtout, elles répondent parfaitement aux besoins spécifiques liés au vieillissement : elles sont très digestes, ont un très faible taux de phosphore, et contiennent des huiles de poisson pour l’apport en oméga 3.

Virbac Veterinary HPM Senior Neutered CatZiggy chats stérilisésFranklin chat senior
Aperçu Nourriture sèche - Croquettes Virbac Veterinary HPM Senior Neutered Cat badgeZiggy meilleure croquette chat senior stérilisé Meilleures croquettes chat stérilisé senior
Protéines 38,0 % 44,0 % 34,0 %
Matières grasses 16,0 % 13,5 % 14,0 %
Glucides 25,5 % 24,2 % 29,9 %
Minéraux 7,5 % 6,5 % 8,5 %
Phosphore 0,75 % 0,77 % 0,80%
RPP 51 57 43
Enrichi en oméga 3 provenant d'huiles de poisson tick tick tick
Disponibilité
Voir sur bouton a
Voir surziggy
-15% en s'abonnant (sans engagement et résiliable en 1 clic)
Voir surFranklin
-35% sur votre 1ère commande avec le code REDUC35

Que faire si votre chat senior a perdu l’appétit ?

En vieillissant, il est fréquent que les chats perdent leur intérêt pour la nourriture, à cause d’une diminution des sens du goût et de l’odorat. En plus de leur donner les meilleures croquettes chat senior possible, il peut donc s’avérer nécessaire de stimuler leur appétit avec de la nourriture humide (pâtée, mousse, sachet fraîcheur, etc…) par exemple. En effet, ce type d’aliment est non seulement excellent d’un point de vue nutritionnel (voir notre avis vétérinaire sur la pâtée pour chat), mais son odeur est – pour les chats – autrement plus appétissante que celle des croquettes. Par ailleurs, les aliments humides peuvent aussi être chauffés pour dégager encore plus d’arômes. La température conseillée ? 38°C, ce qui correspond à la température des proies que chassent les chats dans la nature.

Si vous n’obtenez pas les résultats attendus, alors il est probable que la perte d’appétit de votre chat âgé soit liée à un problème de santé. Il peut s’agir par exemple d’un problème dentaire (tartre, gingivite ou lésion) qui le fait souffrir lorsqu’il mange, ou bien d’une maladie gastro-intestinale. Dans ce cas là, il convient de demander à votre vétérinaire d’examiner votre chat, afin qu’il puisse proposer le traitement adéquat, en plus de croquettes chat senior adaptées à la situation.