Feliway

Feliway : notre avis vétérinaire sur cet anti-stress naturel pour chat

Par , vétérinaire
Dr Célia Emin
CéliaLe Dr Célia Emin est une vétérinaire accomplie qui possède plus de 10 ans d'expérience dans le soin, l'éducation et le bien-être des animaux.

Un chat anxieux peut se mettre à miauler de façon excessive, faire ses griffes sur le canapé, uriner en dehors de sa litière, ou rendre la cohabitation difficile avec un autre animal. Il peut également devenir craintif et se cacher fréquemment, voire même refuser de sortir à l’extérieur ou de se rendre dans une pièce.

Pour pallier à tous ces problèmes, une solution existe : Feliway, un produit qui se base sur la diffusion de phéromones naturelles pour créer un environnement familier et sécurisant pour votre chat. Vous avez certainement déjà vu des publicités sur ce produit, votre vétérinaire ou vos proches vous en ont peut-être vanté les propriétés apaisantes. Oui, mais comment ça marche ? Peut-on l’utiliser dans n’importe quelle situation ? Quelles sont les différences entre les diverses déclinaisons de Feliway ? Faut-il préférer le spray ou le diffuseur ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions, pour que vous puissiez lutter efficacement contre le stress de votre chère boule de poils !

Navigation rapide
Sommaire

Feliway Friends, Classic, Optimum… comment ça marche ?

Le Feliway s’appuie sur un type de communication bien spécifique, largement utilisé dans le monde animal : les phéromones. Il s’agit de substances émises par différentes parties du corps en fonction du message à faire passer. Il en existe des milliers, qui ont toutes un message spécifique ! C’est de cette manière que communiquent les fourmis, par exemple, pour établir une piste qui guidera leurs congénères vers la source de nourriture. C’est aussi un mode de communication privilégié pour le comportement de reproduction : séduction, revendication d’un territoire ou d’une femelle, etc. Le chat quant à lui va émettre des phéromones dans ces circonstances :

pour identifier un élément familier (le chat se frotte alors la tête contre ce qu’il souhaite identifier, car les glandes émettrices sont situées près des moustaches) ;
dans le cas d’une mère, pour aider ses chatons à s’entendre et éviter qu’il y ait des conflits et tensions entre eux ;
pour signaler un danger ;
pour marquer son territoire et éviter qu’un autre chat s’installe dans son lieu de vie (il va alors faire des marquages urinaires sur un mur ou une surface verticale) ;
pour communiquer avec des partenaires sexuels ;
et dans bien d’autres occasions…

Les différents produits de la gamme Feliway sont des analogues synthétiques des phéromones sécrétées par les chats. Par conséquent, ils ont les mêmes propriétés et sont tout aussi inoffensifs que ces marqueurs naturels. En diffusant des phéromones adaptées, Feliway vous permet d’envoyer à votre chat un message rassurant qu’il comprendra naturellement. Cela va contribuer à créer un environnement sécurisant, dans lequel ils se sentiront bien, et ainsi supprimer les comportements indésirables.

Ainsi, le Feliway Classic contient dans son flacon ou son vaporisateur un analogue synthétique de la phéromone F3. Il s’agit d’une phéromone d’apaisement que le chat appose sur son territoire pour se l’approprier et se sentir en sécurité. Le Feliway Friend quant à lui mime la CAP, une phéromone produite par les chattes lors de l’allaitement pour calmer leur portée et assurer le bien-être des chatons. Cela permet de faciliter la cohabitation entre animaux de compagnie, en éliminant leur agressivité. Développé sur les mêmes principes, Feliway Optimum est un tout nouveau complexe de phéromones qui cumule et potentialise les effets des phéromones précédentes, pour une efficacité accrue.

Comment choisir son anti-stress pour chat Feliway ? En spray ou en diffuseur ?

Le choix du type de produit va dépendre de la situation. Le Feliway Classic s’utilise pour réduire le stress de votre matou face à une situation angoissante, comme la présence d’invités à la maison, ou du remue-ménage occasionné par des travaux. Il peut aussi permettre de diminuer l’anxiété de votre chat lorsque vous l’introduisez dans un nouvel environnement, ou suite à une nouvelle disposition des meubles.

Le Feliway Friend s’utilisera exclusivement pour introduire un nouveau chat dans votre foyer. Il n’est pas très efficace si le nouvel arrivant n’est pas de l’espèce féline (le Feliway Classic sera alors plus adapté). Les 2 produits ne sont donc pas interchangeables, car ils n’utilisent pas le même type de phéromones. Une exception près : le Feliway Classic peut être essayé en cas d’arrivée d’un nouveau congénère félin. Il aidera sans doute à réduire le stress ambiant, et favorisera la familiarisation du nouveau venu avec les lieux.

Mais le plus simple reste d’utiliser le tout nouveau Feliway Optimum, qui sera efficace dans la plupart des situations.

Diffuseur Feliway Classic pour chat heureux
Voir sur bouton a
Feliway spray à pulvériser
Voir sur bouton a
Feliway Friends pour troubles du comportement des chats
Voir sur bouton a
Feliway Optimum
Voir sur bouton a
Créer un environnement apaisant
Calmer le chat lors des trajets et des visites chez le vétérinaire
Remédier aux problèmes de marquage réactionnel (urine, griffades) dus au stress
Empêcher les conflits entre les chats d’un même foyer (bagarres, poursuites, grognements)
Remédier aux problèmes de marquage réactionnel dus à des conflits entre chats d'un même foyer

Pour le Feliway Classic, le choix du diffuseur ou du spray va dépendre de l’usage que vous en faites. Privilégiez le diffuseur si vous souhaitez une action prolongée dans le temps, et qui se répartit dans l’ensemble d’une pièce. Pour un effet optimal, il faut placer le diffuseur dans la pièce dans laquelle votre animal passe la plus grande partie de son temps, ou dans toutes les pièces où vous avez observé des problèmes comportementaux : malpropreté, bagarres, griffures, etc. De plus, nous vous conseillons de ne pas placer le diffuseur derrière une porte ou un meuble. Sachez aussi que les particules sont envoyées jusqu’à 1m20 au-dessus du diffuseur : il convient donc de vérifier que vous avez bien 1m20 de dégagement au-dessus de celui-ci. En outre, le diffuseur électrique doit être branché directement sur une prise murale, et non pas sur une rallonge ou une multiprise (car le diffuseur ne sera pas orienté correctement). Les premiers résultats apparaissent généralement après une semaine, et les recharges ont une durée d’action d’un mois. Passé ce délai, il est recommandé de les remplacer. N’attendez pas d’avoir un flacon vide, car s’il reste trop peu de produit, le contact avec la mèche n’aura plus lieu, et le processus de diffusion ne pourra plus être enclenché.

Le Feliway en spray permet quant à lui d’apaiser votre minou lors de déplacements dans une caisse de transport, ou d’avoir une action plus ciblée sur certaines zones, là où votre chat aurait malencontreusement laissé un marquage urinaire ou des griffures par exemple. Attention tout de même, s’il est impossible de faire un surdosage de Feliway, il faut tout de même éviter de vaporiser du produit en spray directement sur un animal de compagnie.

En outre, si votre chat fait ses griffes partout et abîme vos meubles, il est inutile de vaporiser du Feliway Classic sur les griffoirs pour inciter votre animal à s’en servir. Vous risquez même d’obtenir l’effet contraire à celui recherché ! Ce qui était préconisé par le passé, c’était d’appliquer du FeliScratch sur les griffoirs. Ce produit, similaire aux phéromones territoriales que déposent les chats avec leurs glandes podales lorsqu’ils font leurs griffes sur un lieu, a en effet été conçu pour encourager l’utilisation de ces accessoires. Cependant, le Feliscratch n’est plus commercialisé, et il n’est pas remplaçable par un autre produit de la gamme.

Feliway : mon avis vétérinaire

Dr Célia Emin
Dr Célia Emin

Les phéromones sont très utilisées par les animaux sauvages pour communiquer avec les autres individus de la même espèce. Chez le chat aussi, ce mode de communication a longtemps été privilégié. Cependant, avec la domestication et le mode de vie très proche de l’humain, certains individus peuvent s’avérer moins sensibles à ce canal d’échange. De plus, si ces chats ne côtoient pas d’autres chats, ils peuvent être moins aguerris à l’interprétation des phéromones : progressivement, avec la non-utilisation de celles-ci, ils les remarquent moins et ne les interprètent plus correctement. Cela explique la variabilité des effets du Feliway que l’on peut observer chez nos chats.

Alors, le Feliway, est-ce que ça marche ? Oui, bien sûr ! Et cela a même été scientifiquement prouvé dans certaines situations précises, telles que la gestion du stress lié à une visite chez le vétérinaire, ou à la compétition entre plusieurs chats d’un même foyer. Mais le Feliway n’a pas le même impact sur tous les chats, et il est difficile de prédire son efficacité avant de l’avoir testé. La réussite de votre traitement va aussi dépendre du niveau de stress de votre chat, et de l’ancienneté de la situation que vous souhaitez résoudre : plus elle est récente, plus l’effet sera marqué.

Nous vous recommandons tout de même ce produit car il reste très sûr d’utilisation. Il n’a pas d’effets secondaires reconnus, et le risque de surdosage est nul, ce qui en fait un produit facile à utiliser.

Si cette solution fonctionne – et c’est le cas pour environ 2 chats sur 3 – elle est idéale ! Elle évite d’utiliser d’autres produits qui pourraient avoir plus d’effets secondaires. Et mmême si le Feliway n’a eu aucun effet dans la situation souhaitée, ne le jetez pas ! Il pourra tout de même avoir une efficacité par la suite, dans d’autres circonstances.

Existe-t-il des alternatives pour calmer un chat stressé ?

Oui, il existe des alternatives au Feliway pour diminuer le stress chez votre chat ! Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les fleurs de Bach telles que le Rescue. Spécialement élaboré pour nos amis à 4 pattes, il fait des merveilles chez certains. D’autres élixirs ont été conçus pour mieux s’adapter au tempérament de votre animal : n’hésitez pas à questionner un pharmacien formé dans ce domaine pour en savoir plus.

Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées. En raison de leur forte concentration et de leur possible toxicité, nous vous recommandons de ne pas tester vos propres recettes. Si cette solution vous attire, il existe des produits spécialement formulés pour nos compagnons, comme le Petscool.

Enfin, si vous préférez une solution plus neutre, et facile à administrer, vous pouvez regarder du côté du Zylkène, un complément alimentaire à base de protéines de lait. Il apporte notamment de la caséine (qui a un effet analgésique et anxiolytique) et du magnésium, et n’occasionne aucune dépendance ni accoutumance. Il est en général bien toléré par les chats.