Mon chat miaule la nuit et m’empêche de dormir : que faire ?
Miaou… Que celui qui n’a jamais été réveillé en pleine nuit par son chat lève la main ! Si les chats totalement diurnes existent, ils sont néanmoins rares. Les conflits de cohabitation liés à leur activité nocturne sont donc malheureusement fréquents, et ceci pour une bonne raison : nos amis les félins ne possèdent pas la même horloge biologique que nous ! Pour autant, les miaulements ne sont pas une fatalité que l’on doit subir, et il existe plusieurs solutions pour mettre fin à ces désagréments.
La plupart des chats dorment une bonne partie de la journée et retrouvent tous leurs réflexes au coucher du soleil et au lever de celui-ci. Ils sont alors actifs entre 21h et minuit, puis entre 5h et 7h du matin. Inutile de lutter, ils sont réglés comme cela ! Certains de nos compagnons, lorsqu’ils sont proches de leur humain, arrivent naturellement à modifier ce rythme et à se coucher et se lever aux mêmes horaires que nous. Mais cela ne concerne qu’une minorité de la population féline ! Pour les autres, le combat est perdu d’avance. Si vous tentez de les raisonner, vous risquez de créer des tensions, qui, avec le temps, peuvent provoquer des dégâts collatéraux : malpropreté, nervosité, agressivité. Et même si vous parvenez à les faire dormir une bonne partie de la nuit – par exemple en les faisant jouer longuement avant le coucher pour les fatiguer – ils risquent quand même de vous réveiller aux aurores, entre 5 et 6h du matin. Mieux vaut alors éviter de prendre le problème de face et tenter de trouver des solutions qui vont le contourner.
La première des questions qu’il faut se poser est la suivante : pourquoi est-ce que mon chat miaule la nuit ? A-t-il faim ? Est-il en demande de caresses et de câlins ? Ou est-ce qu’il se met à miauler pour qu’on le fasse sortir ? En fonction de la réponse à cette question, nous vous proposons ci-dessous des pistes pour réduire ces nuisances sonores qui vous empêchent de dormir sereinement.
Mon chat me réveille car il veut de la pâtée ou des croquettes
C’est un des motifs les plus fréquents. Il concerne la plupart des chats qui ne sont pas nourris à volonté. Actif la nuit, votre félin brûle des calories, son estomac se vide, et à 6 heures du matin il ne tient plus : il pourrait dévorer un thon ou une baleine en entier ! Il vient alors vous solliciter avec plus ou moins de délicatesse, afin de récupérer sa pitance. Peu importe que vous dormiez, lui, il est affamé !
Si votre chat est habituellement nourri avec des croquettes, le plus simple est de vous assurer, avant de vous coucher, qu’il en aura assez pour tenir toute la nuit. Sachez que nos amis félins ont un tempérament de grignoteurs : ils ont naturellement besoin de faire une quinzaine de petits repas quotidiens. Il n’y a donc pas de problème à leur laisser des croquettes en libre-service, bien au contraire ! Normalement, ils sont capables de se réguler et de ne pas en manger plus que nécessaire, surtout s’il s’agit de croquettes chat de qualité, sans exhausteurs de goût ni arômes artificiels. Mais que cela soit ou non le cas, nous vous conseillons d’utiliser une gamelle pour chat anti-glouton.
Il s’agit d’un distributeur interactif qui propose à l’animal de résoudre un « puzzle » pour pouvoir récupérer ses croquettes. Il devra ainsi faire preuve d’agilité et de réflexion, ce qui stimulera ses instincts sauvages car l’expérience sera finalement assez proche d’une session de chasse. Des études ont d’ailleurs montré que l’utilisation des gamelles ludiques augmentait le bien-être des chats. Parmi les nombreux bienfaits observés, on recense la perte de poids, le sevrage des marquages urinaires à l’intérieur de la maison, la réduction des signes d’anxiété et de stress, et… l’arrêt des miaulements nocturnes !
Si votre chat se nourrit exclusivement de pâtée, il n’est pas envisageable de lui en laisser en libre-service pour la nuit. En effet, si la nourriture humide de qualité est très intéressante sur le plan nutritionnel (à lire : quelle est la meilleure pâtée pour chat), elle présente l’inconvénient de s’oxyder rapidement à l’air libre. Cela rend l’aliment nettement moins attrayant pour nos chères boules de poils, qui peuvent refuser d’en manger après seulement quelques dizaines de minutes. Dès lors, vous pouvez envisager le passage à une alimentation mixte, composée de pâtée pour chat et de croquettes. Ce type d’alimentation est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée par les vétérinaires : la pâtée, avec sa forte teneur en eau, permet de favoriser une bonne hydratation et d’aider à réguler le poids, tandis que les croquettes en libre accès répondent au besoin naturel du chat de grignoter régulièrement.
En pratique, voici comment procéder : le soir, avant de vous coucher, servez à votre animal l’équivalent de 3 à 4 cuillères à soupe de mousse ou de bouchées en gelée, ce qui va « caler » son estomac. Une demi-heure après ce repas, mettez lui à disposition une bonne quantité de croquettes. Normalement rassasié, votre chat ne devrait pas en manger plus de quelques-unes avant de partir vaquer à ses activités. Il consommera le reste progressivement au cours de la nuit, et vous laissera sans doute tranquille jusqu’au lever du jour. Afin d’éviter que le moment de votre lever soit un vecteur de stress et d’agitation pour lui, nous vous conseillons d’éviter de lui donner de la pâtée à votre réveil : si vous souhaitez lui en donner deux fois dans la journée, il vaut mieux donner la première portion plus tard dans la matinée.
Un chat qui miaule la nuit peut vouloir signaler son envie de sortir
Ce motif de miaulement est lui aussi très fréquent ! Nous vous déconseillons surtout de céder et de lui ouvrir : ce genre d’habitude est vite instauré, et vous risquez de ne plus pouvoir dormir paisiblement par la suite. Évitez aussi de le faire de manière occasionnelle : les autres jours votre chat risque d’insister, en ne comprenant pas bien pourquoi on lui a ouvert une fois, et pas ce jour-là. Son comportement de demande risque de s’exacerber fortement pour vous convaincre de recommencer.
La question que vous devez vous poser est la suivante : souhaitez-vous qu’il puisse sortir la nuit ?
Je ne veux pas que mon chat sorte la nuit
Vous décidez qu’il n’a pas à sortir la nuit. Vous devez alors rester imperméable à ses miaulements et l’ignorer complètement, quoi qu’il fasse. S’il vient directement vous réveiller dans le lit : fermez votre porte de chambre. S’il s’en prend à celle-ci, vous pouvez essayer de le laisser dans une pièce distante. L’idée est de l’éloigner suffisamment pour ne pas pâtir de son agitation durant votre sommeil et de vous aider à tenir le temps qu’il abandonne l’idée.
Après un temps d’exacerbation de son comportement, votre chat devrait se calmer au bout de quelques jours à quelques semaines. Cette solution peut cependant s’avérer compliquée si plusieurs personnes habitent dans votre logement : votre chat risque d’essayer auprès de chacune d’elles pour qu’on lui ouvre. Il est souvent difficile de convaincre tout le monde de ne pas répondre aux sollicitations du petit tyran à pattes. Un chat qui miaule la nuit, cela n’est pas facile à supporter, mais il faut faire preuve d’une patience à toute épreuve pour venir à bout du problème !
J’accepte que mon chat sorte la nuit
Dans ce cas, il peut être intéressant de le rendre autonome en installant une chatière qui lui permet de réaliser ses allées et venues de manière indépendante.
Les chatières étant rarement bien isolées, le mieux est de créer un sas avec une pièce qui reste usuellement fermée et qui possède un accès vers l’extérieur, comme une buanderie ou un garage. Vous pouvez installer une chatière sur la porte de cette pièce donnant sur l’extérieur : celle-ci sera dans l’idéal bien isolée. Si beaucoup de chats circulent autour de chez vous, une chatière à reconnaissance de puce électronique peut s’avérer utile pour éviter que votre maison soit traversée par tous les matous du coin. La seconde chatière, située sur la porte séparant la pièce et le reste de votre logement, pourra être plus sommaire : une trappe recouverte d’un tissu de part et d’autre de la porte peut suffire à laisser passer votre chat et limiter les courants d’air.
Mon chat miaule pour des raisons hormonales
Votre minette a plus de 6 mois, et elle commence à devenir expressive au moment des chaleurs ? Il est temps de penser à sa stérilisation ! Une chatte qui est prête à s’accoupler le montre en tournant en rond, en se frottant partout, en se roulant sur le sol… et en miaulant. Et ses vocalises risquent de ne pas aller en s’arrangeant : elles peuvent même persister suite à l’opération si celle-ci est menée trop tard ! La pilule progestative n’est normalement vendue que sur ordonnance vétérinaire. Nous ne la conseillons pas en raison de ses effets secondaires très fréquents (infections de l’utérus, tumeurs mammaires, par exemple).
Si vous avez un mâle non castré, vous pouvez aussi être concerné par ce problème ! En effet, les chattes en chaleur dégagent des phéromones que les mâles peuvent percevoir sur de grandes distances. Si une femelle du voisinage est en chaleur, votre chat voudra la rejoindre et il manifestera son mécontentement en miaulant s’il n’y parvient pas. Il faudra donc envisager de le faire castrer, qui lui fera perdre tout intérêt pour l’accouplement.
Mon chat miaule la nuit : et s’il avait un problème d’ordre médical ?
Cela peut être le cas chez le chat qui vieillit, et dépasse les 12 ou 13 ans. On rencontre des miaulements intempestifs notamment en cas d’hyperthyroïdie. D’autres symptômes peuvent alors vous alerter : votre chat mange davantage, ou il a changé d’habitudes alimentaires, il peut aussi être plus nerveux, plus vif. Il dort moins. La plupart des chats hyperthyroïdiens perdent aussi du poids. Vous avez un doute ? N’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire : une simple prise de sang suffit à dépister cette maladie.