Chat qui mange pas

Mon chat ne mange plus : comment réagir ?

Par , vétérinaire
Dr Célia Emin
CéliaLe Dr Célia Emin est une vétérinaire accomplie qui possède plus de 10 ans d'expérience dans le soin, l'éducation et le bien-être des animaux.

Lorsqu’un chat commence à devenir anorexique – le terme médical pour désigner la perte d’appétit – vous vous doutez bien que ce n’est pas pour faire un régime et suivre le diktat des magazines de mode. Si le plus souvent, il ne s’agit que d’une simple perturbation passagère, il y a toutefois des signes qui doivent vous alarmer, car ils témoignent d’une condition plus grave à traiter rapidement.

La perte d’appétit est une problématique relativement courante chez nos amis félins, connus pour leur exigence en termes d’alimentation. Elle ne doit cependant pas être prise à la légère, car il peut s’agir du premier symptôme d’une pathologie. Et lorsque la perte d’appétit s’installe dans le temps, elle peut aussi occasionner de graves troubles hépatiques, qui s’avèrent létaux dans 1 cas sur 5. Alors, quand faut-il s’inquiéter lorsqu’on a un chat qui ne mange plus ? Quels signes doivent vous amener à consulter votre vétérinaire, et si rien n’est alarmant, comment aider votre compagnon à remanger ?

Nous allons voir dans une première partie comment évaluer la gravité d’une situation d’anorexie. Une fois ces vérifications faites, si tout vous semble normal, nous vous donnerons des conseils pour aider votre chat à se nourrir à nouveau.

Mon chat ne mange plus : quels signes doivent m’inquiéter ?

Souvent, lorsqu’une pathologie s’installe, la perte d’appétit est accompagnée par d’autres symptômes, qui doivent vous amener à consulter votre vétérinaire. C’est notamment le cas si vous constatez que votre animal de compagnie semble moins en forme, moins alerte que d’habitude, s’il paraît dormir plus qu’à l’accoutumée. Attention, s’il est vrai que les chats passent plus de temps à dormir bien au chaud à l’arrivée des mauvais jours, ce comportement ne s’accompagne jamais de perte d’appétit. Les chats ont au contraire plutôt tendance à davantage s’alimenter dans ces périodes plus froides, afin de constituer des réserves.

Chat amorphe ne mange pas

Vous vous inquiéterez également si cette perte d’appétit s’accompagne d’autres troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. L’apparition d’une hypersalivation (votre chat bave : ce n’est pas un élément normal chez un félin) doit aussi vous alerter car elle est le signe soit de nausées soit de douleurs dentaires. Dans les deux cas, un passage chez votre vétérinaire vous permettra d’identifier précisément la cause de cette anorexie et de la traiter.

Vous avez observé votre chat et vous n’êtes pas sûrs d’avoir repéré tous les symptômes ? S’il vit une partie de la journée dehors, il peut être pertinent de le garder 24 ou 36 heures à l’intérieur avec une litière. Cela vous permettra notamment de vérifier l’absence de vomissement ou de diarrhées. Ce confinement vous aidera de plus à observer de plus près son comportement face à la nourriture : évaluer plus précisément s’il a mangé, et si oui, en quelle quantité (pour ce faire, n’hésitez pas à peser vos croquettes, et à fractionner les doses d’aliments humides, pour gagner en précision), vérifier s’il boit, et si c’est le cas, s’il le fait normalement. Des nausées ou un début d’insuffisance rénale s’accompagnent généralement d’une hausse de la prise de boisson.

Chat qui ne mange plus : quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Avis vétérinaire

Si votre chat présente un ou plusieurs symptômes décrits ci-dessus en plus de cette perte d’appétit, nous vous conseillons fortement de l’amener chez votre vétérinaire. De manière générale, plus une pathologie est prise tôt, plus elle est facilement traitée.

Si votre chat ne mange plus depuis plus de 48 heures, s’il est amorphe, s’il vous paraît avoir perdu du poids rapidement ou s’il paraît se dégrader, n’attendez pas : cela peut être une urgence !

Votre chat n’a aucun autre signe que cette perte d’appétit (il mange même toujours un petit peu, par moments), et il vous paraît très en forme ? Alors il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter. Différentes raisons parfaitement bénignes peuvent pousser nos animaux de compagnie à modifier leur comportement face à la nourriture.

Comment inciter un chat à s’alimenter lorsqu’il n’est pas malade ?

Lorsqu’un chat refuse de manger, c’est que quelque chose cloche dans sa vie. Mais le plus souvent, c’est lié à une perturbation minime de son quotidien. Une fois le problème identifié, il est généralement facile d’y remédier et de redonner envie de manger à son petit compagnon. Voyons donc comment procéder en fonction des cas de figure qui peuvent se présenter !

Mon chat ne mange pas car il y a eu un changement dans ses habitudes

Le chat est un animal sensible et routinier, qui supporte quelquefois très mal que l’on change ses habitudes. Sa première réaction peut alors être de s’isoler quelque temps et d’arrêter de s’alimenter.

Vous avez modifié un élément de son environnement récemment (il y a moins d’une semaine ?), essayez de remettre en place cet élément pour voir si cela impacte l’attitude de votre chat. Ce changement peut être minime : déplacement de la gamelle de quelques mètres, remplacement de celle-ci, modification de son repas… De même, un couchage ou un meuble qui change de place, et c’est tout un rituel d’habituation à reproduire avant d’être totalement à l’aise dans ce nouvel agencement. Nos chères boules de poils peuvent même mettre plusieurs semaines à retrouver leurs marques dans un environnement fortement altéré.

Vous l’aurez compris, rien n’est anodin pour nos amis félins, qui supportent difficilement que leur territoire soit modifié. En général, tout rentre progressivement dans l’ordre en quelques heures lorsque vous corrigez la modification en question. Autrement, de nombreuses solutions naturelles peuvent aider votre compagnon à gérer un stress : phéromones d’apaisement type Feliway (lire notre avis sur Feliway), fleurs de bach, huiles essentielles (Petscool), compléments alimentaires (zylkene), etc.

Mon chat ne veut plus manger depuis qu’il y a un nouveau membre dans le foyer

L’arrivée d’un nouveau colocataire, qu’il soit bipède ou quadrupède, peut aussi occasionner des sueurs froides à votre félin. A l’arrivée d’un nouveau chat à la maison, il peut même se créer une compétition qui est là aussi une cause fréquente de perte d’appétit.

Dans tous les cas, des solutions anti-stress comme les diffuseurs de phéromones peuvent contribuer à recréer un environnement apaisant, et empêcher les conflits entre les chats d’un même foyer. Et pour réduire ces risques de conflit, il est aussi conseillé de multiplier les lieux de prise de nourriture, les espaces de couchage et les litières.

Sa nourriture/sa gamelle ne lui plaît pas

Un chat est particulièrement sensible aux odeurs. Si sa gamelle est sale et que des bactéries ont commencé à se développer, votre chat le sentira et montrera son mécontentement en refusant de s’alimenter. C’est particulièrement vrai avec les gamelles en plastique, qui dégagent une odeur forte et sont moins hygiéniques que celles en métal ou céramique.

Votre chère boule de poils peut aussi faire le difficile si vous avez récemment changé de marque de nourriture pour chat. Pour un changement d’alimentation, une transition lente est toujours préconisée. Certaines études montrent que plus de la moitié des chats ont besoin de voir l’aliment 8 à 10 fois avant d’accepter de le goûter : pire qu’un nourrisson !

Chat qui ne mange plus

Il faut donc prévoir de présenter les nouvelles croquettes ou la nouvelle pâtée plusieurs jours d’affilée, en petite quantité à côté de son aliment habituel, avant que votre chat ne s’y intéresse. Une fois cela fait, vous pouvez commencer la transition : commencez avec un peu de la nouvelle alimentation et beaucoup de l’ancienne, et, progressivement, augmentez la quantité de la nouvelle au détriment de la précédente, afin d’inverser le ratio. Enfin, nos amis félins peuvent refuser de manger de la nourriture trop ancienne : des croquettes laissées quelques heures à l’air libre vont ainsi absorber l’humidité ambiante, ramollir et perdre de leur appétence. C’est encore pire pour la pâtée pour chat, qui va s’oxyder et prendre un goût de moisi.

Pour éviter cela, le mieux est de diviser la ration quotidienne en petites portions, servies le plus fréquemment possible. Ceci correspond d’ailleurs au cycle naturel d’alimentation du chat, qui est un animal grignoteur. Il est physiologiquement programmé pour s’alimenter avec de petites quantités de nourriture tout au long de la journée. Attention cependant, dans le cas de la pâtée pour chat, servir des petits repas implique de ne servir qu’une partie de la boîte ou du sachet, et de conserver le reste au réfrigérateur. Gardez en tête que les chats n’aiment pas manger la pâtée froide. Ils préfèrent la manger tiède car cela dégage plus d’arômes, et cela se rapproche de la température corporelle des proies qu’ils sont censés chasser. Donc n’hésitez pas à faire chauffer leur pâtée quelques secondes au micro-ondes avant de leur servir !

Mon chat ne mange plus à la maison car le voisin lui donne des croquettes

Votre chat ne mange plus beaucoup chez vous, il disparaît de plus en plus longtemps, il peut quelquefois ramener des odeurs inhabituelles de friture ou de fumée… Vous avez mené l’enquête, et vous avez découvert qu’il se nourrissait chez une voisine, qui prend plaisir à donner des croquettes aux animaux domestiques du quartier.

mon chat ne mange plus

Ces croquettes sont rarement de bonne qualité, sauf exceptions. En effet, une bonne croquette pour chat coûte cher et ne se trouve généralement pas en supermarché ou en animalerie. D’autre part, ce point de ravitaillement occasionne souvent des bagarres entre les chats du voisinage, qui se battent pour en défendre l’accès.

Il est donc intéressant de stopper cette mauvaise habitude. Ce n’est pas toujours facile, car si les aliments pour chat bas de gamme ne répondent pas à leurs besoins nutritionnels, il restent néanmoins très attirants car enrichis en glucides, en matières grasses et en rehausseurs de goût. Outre les croquettes, en croyant bien faire, une personne mal renseignée peut donner aux chats des aliments dont ils raffolent, mais qui sont néfastes pour leur santé. C’est par exemple le cas du lait (qui est indigeste et provoque la diarrhée chez le chat) ou du jambon (qui est beaucoup trop salé).

Pour pallier à ce problème, vous pouvez dans un premier temps rencontrer votre voisin et tenter de le raisonner pour qu’il stoppe cette distribution de nourriture. Si cela ne suffit pas, vous pouvez nourrir votre chat avec de la nourriture humide : pâtée pour chat, mousse, gelée, etc. (à lire : notre top 10 de la meilleure nourriture humide pour chat). En plus d’être beaucoup plus apprécié que la nourriture sèche, ce type d’aliment peut vous aider à créer une nouvelle habitude, amenant votre compagnon à se présenter à certaines heures chez vous pour recevoir sa pitance.