Que faire en cas d’oubli d’injection d’insuline chez le chat diabétique ?
L‘insulinothérapie n’est pas une sinécure pour les propriétaires de chats atteints de diabète. Cette maladie hormonale complexe demande une implication constante et minutieuse, et les erreurs sont inévitables. Alors, que faire en cas d’oubli d’une injection d’insuline chez un chat diabétique ? Faut-il simplement « sauter » la dose, rattraper la piqûre, ou bien doit-on s’inquiéter et consulter au plus vite ? On vous livre nos conseils vétérinaires.
Commençons par vous rassurer : si vous ratez l’injection d’insuline de votre chat de façon ponctuelle, il n’y a pas péril en la demeure. Ce qui risque alors de lui arriver est une hausse de sa glycémie (son taux de sucre dans le sang), qui atteindra une valeur plus élevée que la normale pendant quelques heures. Rassurez-vous, cette hyperglycémie ne causera pas de tort à votre chère boule de poils tant qu’elle reste passagère… et elle le sera, jusqu’à la prochaine injection d’insuline (que vous prendrez soin de ne pas omettre).
Si un doute persiste, ou que votre chat présente des signes qui vous inquiètent, tournez-vous vers votre vétérinaire traitant, voire même un service d’urgences vétérinaires. Mieux vaut les solliciter par excès que de laisser une situation défavorable s’installer. Des complications pourraient par exemple survenir si le traitement antidiabétique de votre chat n’est pas stabilisé, si des changements récents sont à signaler dans son prise en charge médicale, ou encore si un repas inhabituel est venu perturber son quotidien.
En cas d’oubli, peut-on décaler une injection d’insuline chez le chat ?
Une question naturelle que l’on se pose en cas d’oubli d’injection d’insuline chez notre félin : faut-il ou non la « rattraper » ? On peut en effet vouloir à tout prix faire quelque chose pour corriger son étourderie, mais comme Lao Tseu nous l’a si bien enseigné, c’est parfois dans le non-agir que se trouve la solution à nos problèmes.
La plupart des traitements insuliniques du chat diabétique impliquent deux injections par jour, alors l’idée est claire : si vous pouvez rattraper l’oubli dans les dizaines de minutes qui suivent l’horaire habituel, allez-y et injectez son insuline à votre minou, tant pis pour le décalage (cette instruction vaut de façon ponctuelle, car le diabète félin est une affection qui requiert par ailleurs un traitement régulier, stable et suivi). Si en revanche vous ratez la fenêtre d’injection de plus de deux heures, considérez tout simplement que celle-ci n’aura pas lieu, et attendez la prochaine échéance prévue pour reprendre le traitement du bon pied.
Insulinothérapie du chat : un oubli ça va… mais pas plus !
Un oubli d’injection ponctuel, ça n’est pas grave. Mais ne laissez pas les bourdes s’additionner ! Car le risque est que votre minet se retrouve alors en situation prolongée d’hyperglycémie : son taux de sucre dans le sang est trop élevé, et le reste pendant longtemps. C’est alors, avec ce passage vers la chronicité du déséquilibre glycémique, que peuvent se manifester les signes inquiétants d’un diabète félin, voire apparaître des crises graves, comme l’acidocétose diabétique. On le rappelle : le diabète chez le chat est une affection chronique, qui peut se ponctuer d’alertes aiguës sévères.
Et justement en parlant de crises, les propriétaires de chats diabétiques redoutent un mot : l’hypoglycémie. A juste titre, ce sont davantage les surdosages de l’insuline qu’il faut craindre, plutôt que les oublis : l’organisme de votre chat tolèrera mieux une hyperglycémie passagère (oubli d’injection ou dose trop faible d’insuline) qu’une hypoglycémie aiguë (surdosage). Cette dernière peut entraîner une léthargie marquée, voire des signes graves comme une perte de conscience ou des convulsions.
Injections d’insuline chez le chat : des astuces pour éviter les oublis
- Communiquez : on dit que la communication est importante dans un foyer, et bien cela vaut aussi pour les traitements médicaux de votre chat ! Quand celui-ci est diagnostiqué diabétique, définissez clairement ceux à la maison qui seront responsables de ses injections. La responsabilisation d’une ou deux personnes est préférable à un système à géométrie variable, où l’on se passe la mission piqûre comme une patate chaude, le matin quand on est en retard pour l’école.
- Organisez-vous : définissez un planning clair qui fixe les heures de chaque injection, et permette de s’assurer que chacune est faite et enregistrée. Un tableau blanc, un compteur manuel, des alarmes programmées… Papier, Velleda ou digital, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux, tant que le système est fiable et convient à tous les concernés.
- Double check : on le rappelle, mieux vaut un oubli ponctuel qu’une injection faite en double, avec le risque d’hypoglycémie aiguë sévère que cela implique. Alors si le planning de la maison semble indiquer un oubli, confirmez-le avec les personnes concernées avant un éventuel rattrapage.
- Choisissez le bon traitement : en accord avec votre vétérinaire, il convient d’opter pour les modalités thérapeutiques idéales : celles qui assurent une glycémie stable à votre chat, tout en vous laissant une certaine liberté. Le choix d’un dispositif d’injection pratique est aussi d’une grande aide, car un équipement compliqué crée des barrières au traitement, et peut favoriser les oublis (relevant presque de l’acte manqué).
Alimentation pour chat diabétique et hygiène de vie pour limiter les problèmes
Pour minimiser les conséquences de l’oubli d’une injection d’insuline sur la santé du votre chat, n’oubliez pas la brique nutritionnelle du traitement antidiabétique, et suivez scrupuleusement les recommandations diététiques données par votre vétérinaire. Grâce à des croquettes adaptées (à lire : quelles sont les meilleures croquettes pour chat diabétique), ou mieux, avec une pâtée médicalisée, la courbe glycémique de votre matou sera plus sage et moins pentue, ce qui fera d’un éventuel oubli d’insuline un évènement moins préoccupant.
Et on ne le dira jamais assez – alors répétons-le ici ! – l’exercice physique et le contrôle du poids sont essentiels pour assurer une bonne santé à votre chat, en particulier s’il est diabétique. Qu’importe s’il est en surpoids, sachez que rien n’est perdu, et il est toujours temps de lui proposer des activités et jeux qui le dynamiseront, lui feront brûler des calories et favoriseront son bien-être. Dans certains cas, ils participeront même à traiter son diabète. Que des avantages on vous dit !